Dans un contexte de dégradation générale de la sécurité, marqué par la multiplication des atteintes aux entreprises (vols, fraudes, cyberattaques, ingérences économiques), le MEDEF est engagé depuis 2018 dans une convention de partenariat avec la Gendarmerie nationale. Ce partenariat stratégique vise à renforcer la sécurité économique des entreprises adhérentes et à développer une culture partagée de prévention et d’anticipation des risques.

À l’initiative du CLD national et de la gendarmerie nationale, cette convention a récemment été redynamisée afin d’en renforcer le déploiement opérationnel et d’en faciliter l’appropriation par les MEDEF régionaux et territoriaux, qui peuvent désormais s’en saisir pleinement et œuvrer activement à sa promotion.

Le CLD national est pleinement mobilisé pour accompagner les CLD locaux dans la mise en œuvre de cette convention, laquelle met à disposition des entreprises adhérentes des outils concrets, opérationnels et particulièrement efficaces en matière de sûreté, de sécurité économique et de cybersécurité.

capture

Dans ce cadre, un chargé de mission bénévole a été désigné afin d’assurer le suivi du dispositif, d’en faciliter la mise en œuvre et d’appuyer concrètement les CLD locaux. Il se tient notamment à leur disposition pour faciliter la mise en relation des présidents de MEDEF avec les autorités de la Gendarmerie nationale compétentes sur leur territoire, cette articulation locale constituant une condition essentielle à l’efficacité et à la réussite du partenariat.

Objet de la convention

Outils proposés par la Gendarmerie nationale aux adhérents du MEDEF :

  1. Actions de sensibilisation en matière de sûreté, de sécurité économique et de cybersécurité
  2. Diffusion de guides méthodologiques et de messages de prévention
  3. Réalisation d’audits de sûreté et de cybersécurité
  4. Accès à des formations spécifiques (gestion de crise, cyber, etc.)

Engagements du MEDEF :

  1. Promouvoir et relayer l’offre de services de la Gendarmerie nationale
  2. Mobiliser les entreprises adhérentes, en particulier les PME
  3. Faciliter les échanges d’information et les coopérations au niveau territorial

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Alain Hemmerlin (ahemmerlin@yahoo.fr – 06 74 99 83 98)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *