Comité Liaison Défense MEDEF

CLD Pays de la Loire - Visite des écoles militaires de Saumur

Lundi 20 Novembre 2017

15 novembre 2017


Le comité de liaison défense du MEDEF Pays de la Loire a effectué une visite des écoles militaires de Saumur (Maine et Loire) en journée de découverte sur le thème « La défense au service des entreprises ».
 

Emmené par Jean-François du Payrat, son président, en présence notamment de plusieurs chefs d’entreprise de la région, de délégués des MEDEF territoriaux et du délégué militaire départemental de Loire Atlantique et commandant la marine à Nantes et Saint Nazaire, le capitaine de vaisseau Christophe Boin, la délégation a été accueillie par le général de division de Barmont et ses équipes. Le capitaine de vaisseau Jean-Marie Dumon, secrétaire général du comité de liaison défense national s’est joint à cette initiative régionale, témoignant du dynamisme de la relation entre les deux mondes.
 

La présentation des écoles et de la méthode d’élaboration d’une décision opérationnelle a retenu l’attention des visiteurs, en particulier lors d’un briefing d’exercice d’appréciation de situation au centre de simulation du processus décisionnel. Une table ronde sur le commandement et le leadership a conclu cette journée avec des échanges très intéressants avec des officiers ayant exercé des responsabilités de commandement en opérations.
 

Nul doute que le CLD Pays de la Loire proposera prochainement aux adhérents du MEDEF d’autres rencontres avec les armées, afin de nourrir leur réflexion en tant que chef d’entreprises.

Laurence CHAVATTE