Comité Liaison Défense MEDEF

Etre accompagné

Lundi 1 Février 2016

Les acteurs

Défense mobilité

Cette agence pour la reconversion des militaires offre un accompagnement individuel et personnalisé liant information, orientation, formation et placement. Présente sur l'ensemble du territoire, elle a ainsi pour objectif de faciliter l'insertion professionnelle du militaire. L’aide est proposée selon un principe d’équité, quels que soient le statut et l’armée d’appartenance. L'accompagnement du militaire en reconversion par Défense Mobilité est gratuit.
Par ailleurs, l’agence travaille avec un réseau important d'employeurs du monde civil à qui elle offre un conseil en recrutement, en leur proposant des profils de militaires présélectionnés et adaptés à leurs besoins.

Pour les militaires songeant au départ, Défense Mobilité doit être dans tous les cas contactée.

Pour plus d'information: http://www.defense-mobilite.fr/

 
Cabinets d'outplacement et de transition professionnelle

Ecoute, conseille et prépare. La majorité des cabinets aujourd'hui s'appuient sur un processus très normé répondant à des points de passage obligé : retour sur le parcours professionnel et valorisation des acquis et des compétences, identification des facteurs de motivation essentiels à la réussite dans le futur poste, élaboration du projet et validation de son adéquation avec le profil et les besoins de la personne, campagne de recherche et feedbacks. Des ateliers de travail collectif viennent souvent compléter les séances de travail en face à face pour progresser sur la mise en situation d'entretien, notamment.
Au-delà de la méthodologie, c'est sur le choix du consultant que la différence s'opère. Un coach travaillera tout autant sur l'objet de l'outplacement c'est à dire le projet professionnel et la recherche que sur le sujet, c'est-à-dire le candidat lui-même et ses émotions.
Toutefois, un tel service a un coût pour le candidat.
 
CAP 2C

Réunissant les associations d’officiers (La Saint-Cyrienne, ASCVIC, L’Epaulette, ANOCR, AEN/Alliance navale, AEA, AEMA et AOAC), le but de CAP 2C est de fournir un accompagnement personnalisé à tout officier concerné par la reconversion, qu’il le soit prochainement ou plus tardivement, ceci en étroite collaboration avec  « Défense Mobilité » et le MEDEF. CAP 2C apporte également un appui « réseaux » pour faciliter le rebond des officiers.

Pour plus d'information : http://cap2c.org/

 
 

Les dispositifs d’aides au départ

Les congés de reconversion (pour la formation professionnelle ou l’accompagnement vers l’emploi)
  • Accordé au militaire ayant accompli au moins 4 ans de service
  • Durée maximale de 120 jours ouvrés
  • Le bénéficiaire est en activité et perçoit la rémunération de son grade
Le congé pour la création ou reprise d’entreprise
  • Accordé au militaire ayant accompli au moins 8 ans de service
  • Le militaire peut cumuler sa qualité de militaire avec celle de chef d’entreprise
  • Durée maximale de 1 an renouvelable une fois
  • Le bénéficiaire perçoit la rémunération afférente à son grade pendant un an (réduite de 50% en cas de renouvellement)
 

Partenaires du Comité Liaison de Défense MEDEF


Guillaume Plan