Comité Liaison Défense MEDEF

L'Entreprise

Mardi 1 Septembre 2015

L'Entreprise

Les entreprises en France aujourd'hui

En 2015, environ 3 millions d'entreprises sont répertoriées, de l'auto-entrepreneur au grand groupe.

Les entreprises sont officiellement classées en 4 catégories de taille, en tenant compte non seulement des effectifs employés, mais aussi du chiffre d’affaires et du total de bilan :

Les grandes entreprises (qui ne sont pas toutes des grands groupes) 
Une grande entreprise est une entreprise qui a au moins 5000 salariés. Toutefois, une entreprise qui a moins de 5000 salariés mais plus de 1,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires et plus de 2 milliards d'euros de total de bilan est aussi considérée comme une grande entreprise.

Les entreprises de taille intermédiaires (ETI) ;
Une entreprise de taille intermédiaire compte entre 250 et 5000 salariés, avec un chiffre d'affaires n'excédant pas 1,5 milliards d'euros (ce qui la ferait passer dans la catégorie grande entreprise) ou un total de bilan n'excédant pas 2 milliards d'euros. Toutefois, une entreprise qui a moins de 250 salariés, mais plus de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires et plus de 43 millions d'euros de total de bilan est aussi considérée comme une ETI.

Les petites et moyennes entreprises (PME )
La catégorie des petites et moyennes entreprises (PME) est constituée des entreprises qui occupent moins de 250 personnes, et qui ont un chiffre d'affaires annuel inférieur à 50 millions d'euros ou un total de bilan n'excédant pas 43 millions d'euros.

Les TPE et micro-entreprises 
 Une microentreprise est une entreprise occupant moins de 10 personnes, et qui a un chiffre d'affaires annuel (ou un total de bilan) n'excédant pas 2 millions d'euros. Cette notion, utilisée à des fins d'analyse statistique et économique, diffère de celle du régime fiscal de la micro-entreprise et ne s'apparente pas non plus au statut de micro-entrepreneur, appelé autoentrepreneur avant le 19 décembre 2014. 
 

 

Au bilan, en 2014, la France compte :
- près de 240 grandes entreprises (mais qui regroupe environ 30 % des salariés)
- 5 000 entreprises de taille intermédiaire (ETI),
- 138 000 petites et moyennes entreprises (PME) 
- et près de 3 millions de microentreprises.

Près de 800 000 entreprises sont implantées sur la seule région île de France ;
L’URSSAF dénombre début 2015 près de 985 000 autoentrepreneurs.