La journée nationale du réserviste s’est déroulée au MEDEF le 10 novembre 2017. En effet, plus d’un an après la création de la garde nationale et la signature d’une charte d’engagement réciproque entre le MEDEF et le ministère des armées en faveur de la réserve opérationnelle, il convenait de marquer cet anniversaire.
Puis, le comité de liaison défense, en partenariat avec le MEDEF Ile de France et le MEDEF Paris, a organisé une conférence-débat sur le thème « engagement du MEDEF en faveur de la garde nationale, un an après… Bilan et perspectives ». Geoffroy Roux de Bézieux a présidé les débats, accompagné notamment du général Gaëtan Poncelin de Raucourt, secrétaire général de la garde nationale, et de monsieur Jean-Manuel Soussan, directeur général adjoint de Bouygues construction. L’auditoire a apprécié et montré son vif intérêt au travers des échanges entre chefs d’entreprises, salariés réservistes, commandants de formation militaires, directeurs de ressources humaines et membres du comité. Cette table-ronde a par ailleurs, été l’occasion de signer une charte de partenariat pour promouvoir la réserve militaire entre un adhérent du MEDEF, la fédération PRISM’EMPLOI du recrutement et de l’intérim, et le secrétariat général de la garde nationale. Monsieur François Roux, délégué général de PRISM’EMPLOI et président du comité de liaison défense Ile de France, s’est félicité de cet engagement pour décliner au sein des entreprises de sa fédération la dynamique entrepreneuriale sur ce sujet.
De nombreuses initiatives de soutien à la garde nationale sont prises en permanence dans le réseau MEDEF et se poursuivront à l’avenir. Quelques exemples récents du mois d’octobre, comme la désignation par arrêté portant attribution de la qualité de partenaire de la défense nationale au MEDEF Côte d’Or et une « Matinale » du MEDEF Lyon-Rhône consacré à ce sujet.