Comité Liaison Défense MEDEF

Le Comité de liaison Défense du MEDEF

Mercredi 15 Juillet 2015

Une interface entre les armées et le monde de l'entreprise

Renouvelé en décembre 2014, le partenariat entre le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) et le ministère de la Défense a pour objet de faire vivre le lien entre le monde militaire et celui de l’entreprise. Ce partenariat est porté par le Comité Liaison Défense MEDEF (CLD). Instance interne à l'organisation patronale, ce comité est animé par un officier d'active, détaché au sein du MEDEF en tant qu'officier de liaison. 

La coopération entre Défense et entreprises recouvre un champ d’action large : retour à la vie civile du personnel militaire des armées et de la Gendarmerie, réserve militaire, marchés publics (achats de la Défense) et soutien de la base industrielle de Défense.

La Défense est une filière d’excellence, humaine, technologique et opérationnelle ; une opportunité pour le monde économique.
 

Des actions concrètes

Pour remplir son rôle d'interface, et rapprocher les armées et le monde de l'entreprise, le comité de liaison Défense réunit dans une même entité des chefs d'entreprise, des acteurs du monde économique et des représentants des principaux services et Etats-majors du ministère de la Défense.

Il propose des actions concrètes : visites d'entreprise, cycle d'information sur le monde économique, visite de sites militaires, conférences et témoignages.

Par sa singularité et son positionnement, le CLD MEDEF est un acteur central du lien Défense - entreprises.