Comité Liaison Défense MEDEF
Présentations
Démonstration des capacités de l’armée de Terre à Satory
Le Pôle rayonnement de l’armée de Terre a invité le comité de liaison défense du MEDEF et sa délégation de chefs d'entreprises à assister à la démonstration des capacités de l’armée de Terre qui a eu lieu cette année le 4 octobre 2018 sur le site de Satory.

Démonstration des capacités de l’armée de Terre à Satory
Une manifestation remarquable qui conjugue information, pédagogie et convivialité. Un accueil dynamique et sympathique des militaires présents sur le site, qui font partager leur expérience et leur sens de l’engagement. La présentation des matériels, en présence de ceux qui les utilisent et qui en font la démonstration, est passionnante


Démonstration des capacités de l’armée de Terre à Satory

Démonstration des capacités de l’armée de Terre à Satory

Démonstration des capacités de l’armée de Terre à Satory


Face à la menace terroriste, la résilience citoyenne s'organise en Ile-de-France


26 septembre 2018 - Ecole Militaire
Complémentaire des forces d’active et des forces de la réserve opérationnelle, la réserve citoyenne permet notamment d’entretenir l’esprit de défense et de renforcer les liens entre la nation et ses armées.
 
Fondée sur le volontariat et le bénévolat, elle est constituée de membres de la société civile, agréés par les autorités militaires selon leurs compétences spécifiques, leur expérience professionnelle et leur appétence pour les notions de défense.
 
En Île-de-France, la population des réservistes citoyens, placée sous l'égide du Gouverneur militaire de Paris (GMP), se caractérise par son fort dynamisme et ses initiatives. Ainsi, un mandat portant sur la résilience de la nation, en cas d’attaque due au terrorisme, a été confié par le GMP en juin 2017 à la Reserve Citoyenne.
 
Les travaux de ce mandat prennent plusieurs formes, (stages de sensibilisation à la menace terroriste, relais d’informations, colloque, etc…) et leurs restitutions s’échelonneront tout au long de l’année 2018 et 2019.
 
Un colloque de niveau international est planifié le mercredi 26 septembre 2018 de 17h30 à 21h00, à l’Ecole militaire, destiné notamment à rassembler plusieurs hauts responsables civils et militaires, français et étrangers, afin de bénéficier de leurs enseignements sur le terrorisme et la résilience.
 
Nous avons le plaisir de vous inviter à ce colloque. Si vous souhaitez venir, ou diffuser cette invitation auprès de personnes intéressées par ces actions expérimentales en Zone de Défense et de Sécurité de Paris - Ile-de-France, vous pouvez :
 
Cliquez ici pour accéder au programme du colloque
Cliquez ici pour accéder au formulaire d’inscription obligatoire


 
 

26 septembre 2018 - Ecole Militaire


1918-2018 : Les réservistes au service de la France


La journée nationale du réserviste 2018 (JNR), du 13 octobre au 11 novembre 2018
La Journée nationale du réserviste 2018 (JNR) se déroulera sur tout  le territoire nationale du 13 octobre, date d'anniversaire de création de la garde nationale, au 11 novembre 2018 autour du thème "1918-2018 : Les réservistes au service de la France".

Pour en savoir plus :
https://www.defense.gouv.fr/reserve/actualites/journee-nationale-du-reserviste-2018


 

Créée il y a deux ans, en réponse aux attentats de novembre 2015 et de juillet 2016, la garde nationale est conçue comme une nouvelle forme de mobilisation pour la défense et la sécurité de la Nation. Elle est aujourd’hui forte de 72 000 hommes et femmes.
Cette année, « L'engagement citoyen : donner du sens à sa vie » est le thème des Assises de la garde nationale. Cet événement marque le lancement du cycle de programmation de la Journée nationale du réserviste (JNR) 2018.

Où que vous soyez, suivez en direct sur Facebook les Assises de la garde nationale !
RDV le samedi 13 octobre sur la page Facebook de la Garde nationale

 


La défense à l'Université d'été du MEDEF
L'Université d'été du MEDEF a 20 ans !!!

Défense Mobilité était à HEC pour l'Université d'été du MEDEF !

 

 


Photographe CEMA
Photographe CEMA
Sur leur stand sont passés successivement la ministre des armées Florence Parly, accompagné du président du MEDEF Geoffroy Roux de Bézieux et le chef d'état-major des armées, le général d'armée François Lecointre.
Lors de leur passage, le guide "les clés pour l'emploi des militaires blessés" à destination des entreprises leur a été remis. Il s'agit d'un travail collaboratif entre Défense Mobilité, les cellules d'aides aux blessés de toutes les armées, le CLD du MEDEF et un grand nombre d'associations telles que Solidarité Défense, Au-Delà de nos Handicaps,
 l'ONACVG, Ad-Augusta...
Les armées étaient également présentes dans les débats sur le campus d'HEC : la ministre des Armées, Florence Parly, s'est exprimée sur le thème "Apocalypse Now?" et le chef d'état-major, le général d'armée Lecointre est intervenue en assemblée plénière sur le thème : Une certaine idée de la France. 

Photographe M. Meigneux
Photographe M. Meigneux
Le président Geoffroy Roux de Bézieux a pu avoir un temps d'échange avant son intervention avec le général d'armée Lecointre.


Une aventure sportive et humaine 20 & 21 octobre 2018


RAID de la VOIE SACREE
La fédération des Clubs de la Défense organise les 20 & 21 octobre prochain, le RAID de la VOIE SACREE, qui rallie Verdun à Paris.
Un parcours unique de 250 kilomètres traversera, en pleine nature, des terres marquées par l'Histoire.
Par équipe de quatre, les raiders, (trois toujours en course et un assistant-remplaçant), enchaineront différentes disciplines : trail-running, VTT et swimrum durant deux jours avec un bivouac à mi-parcours.
Au départ à Verdun , les coureurs découvriront la route mythique de la "Voie Sacrée" empruntée par les Poilus lors de la Grande Guerre pour rallier le Front. Ils salueront ainsi le courage et la mémoire de tous les sportifs - champions et anonymes - morts au combat.
L'arrivée à Paris à l'INSEP, temple du sport français, sera la récompense ultime après une course intense où chacun se dépassera pour finir en équipe.

Informations et inscriptions

https://www.raiddelavoiesacree.com/
contact@raiddelavoiesacree.fr

 


Défense Mobilité et la direction Entrepreneuriat et Croissance du MEDEF lancent la 4ème saison...


VP MEDEF Thibault Lanxade
VP MEDEF Thibault Lanxade
Défense Mobilité a le plaisir de vous convier au lancement officiel de la quatrième édition du Parcours Défense-Entrepreneurs qui s'est tenue le 25 Juin dernier au SCHOOLAB.
Cet événement a permis aux binômes de se rencontrer, de pitcher sur leurs projets.
A l'issue des discours officiels du directeur de défense mobilité le général Hervé Roche et du vice-président du MEDEF Thibault Lanxade, un cocktail dinatoire a permis un temps d'échange convivial.  

Général Hervé Roche - Colonel Valérie Lefevre
Général Hervé Roche - Colonel Valérie Lefevre


« Identifier et présenter vos réalisations probantes », Jeudi 21 juin 2018 à 19h00
Le Pôle Vie Professionnelle de La Saint-Cyrienne, en partenariat avec L’Ascvic vous propose une formation avec Agnès de Lagoutte, consultante chez Terre Neuve RH, sur le thème :
 
« Identifier et présenter vos réalisations probantes »
 
Jeudi 21 Juin 2018 à 19h00
Au 6 avenue Sully Prudhomme - 75 007 Paris.
 
L'objectif : apprendre à identifier et recenser ses réalisations significatives dans son parcours professionnel et extra-professionnel.
Savoir apporter des arguments factuels et concrets, se différentier et se montrer percutant face à son recruteur potentiel dans le cadre d’une reconversion civile.
 
N'hésitez pas à apporter votre CV !
 
Agnès de Lagoutte a plus de 20 ans d’expérience dans la reconversion des officiers, toutes armées confondues,  au travers de leur accompagnement individuel, de la préparation à leur intégration en entreprise, et de l’animation d’ateliers de techniques de recherche d’emploi. Elle intervient dans le cadre de son cabinet, TERRE NEUVE RH.
 
Inscriptions par mail uniquement à : poleviepro@saint-cyr.org
 
Participation : gratuit pour les adhérents des associations partenaires de Cap2C
(SC, ASCVIC, Epaulette, AEA, AEN) et 30€ pour les non-adhérents.
 
Découvrez tout le programme 2018 des formations sur :
www.saint-cyr.org  


Le comité liaison défense en délégation à Eurosatory


Agueris
Agueris

Eurosatory est référence internationale des salons de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres

Eurosatory, salon international de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres ouvre ses portes tous les deux ans afin de réunir toute l’offre et la demande mondiale du secteur. 
La qualité incontestable de ce salon n°1 mondial repose sur 4 fondamentaux :
International : Eurosatory réunit des exposants, des visiteurs et des journalistes du monde entier ;
Business : Eurosatory met à la disposition des exposants, mais aussi des visiteurs, de nombreux services afin de leur permettre de développer leurs opportunités commerciales ;
Vitrine technologique : Eurosatory présente en grandeur réelle un grand nombre de matériels et systèmes ;
Centre de réflexion : Eurosatory favorise les échanges sur l'évolution de la Défense et de la Sécurité entre tous les acteurs du domaine. De nombreuses conférences sont organisées tout au long du salon.
 

 


Arquus
Arquus
Le GICAT a organisé une visite pour la délégation du Comité Liaison Défense qui a permis à ses participants un accueil chez Agueris, Arquus, MBDA, Thales.

Thales
Thales

Tout le continuum technologique est exposé sur Eurosatory, représentant la Défense terrestre et aéroterrestre ainsi que la Sécurité intérieure et civile. En 2016, un tiers de la surface d’exposition était dédiée à la Sécurité intérieure et 300 sociétés proposaient des solutions pour la Sécurité civile et pour le secours aux populations.

Tous les produits et composants nécessaire à la filière Défense et Sécurité sont exposés à Eurosatory.  Le salon présente une offre Défense et Sécurité allant des systèmes opérationnels aux sous-ensembles.

Grands maîtres d’œuvre industriels et sous-traitants, acheteurs et fournisseurs, majors et PME se retrouvent sur Eurosatory, véritable lieu de rencontres, d’échanges et d’acquisitions entre tous les acteurs du domaine D&S.


MBDA
MBDA


Klésia accueille le général de division Poncelin de Raucourt - SG garde nationale


La garde nationale... Ministère de l'intérieur... Ministère des armées, on en parle chez KLESIA
Arnaud Faure, ancien secrétaire général du CLD, collaborateur chez Klésia, a organisé un petit-déjeuner autour du général de division Poncelin de Raucourt, qui a fait un point d’actualité, et Monsieur Alain QUINET, DG délégué de SNCF Réseau, qui a proposé une réflexion sur les leviers et les freins potentiels pour le développement de la réserve opérationnelle. Cette rencontre a été l’occasion d’un échange, entre les invités,d'un partage de pratiques et expériences en matière de réserve.


1ère édition dans le cadre du plan famille


Défense Mobilité - Quinzaine des conjoints
Vous êtes conjoints d'un ressortissant du Ministère des Armées ou de la Gendarmerie Nationale, un conseiller expert peut vous aider dans votre démarche de transition professionnelle ou votre recherche d'emploi : Défense mobilité accompagne également les conjoints des militaires, du personnel civil du Ministère des Armées et des gendarmes.
Ces candidats, du fait de l’implication que leur réclame l’engagement militaire de leur conjoint, sont porteurs des mêmes valeurs : loyauté, rigueur, respect des règles, capacité d’adaptation. De plus, ces candidats représentent pour vous recruteurs un vivier de compétences plus étendu, sur des domaines d’activités diversifiés.
Enfin, ces candidats bénéficient au sein de Défense mobilité de la même qualité d’accompagnement que les militaires, d’une préparation au recrutement rigoureuse et ciblée, pour correspondre au mieux à vos besoins de recrutement.
 
Venez vous informer ! 
Vous retrouverez l'intégralité des dates en contactant
le conseiller ou l'antenne de Défense Mobilité de votre région.

 
www.defense-mobilite.fr
N°vert : 0 800 64 50 85

 



1 2 3 4 5 » ... 7