Comité Liaison Défense MEDEF
Présentations
Le Service Militaire Volontaire - Le SMV
La Défense a été désignée le 1er juillet dernier pour mettre en œuvre le service militaire volontaire qui a pour objectif d’amener à l’emploi des jeunes hommes et femmes âgés de 18 à 25 ans, peu ou pas diplômés. C’est l’armée de Terre qui va conduire pendant deux ans cette expérimentation, sous le commandement du Général Pillet.
 
En choisissant cette voie, les jeunes volontaires du SMV s’engagent à suivre, sous l’uniforme et dans une unité militaire spécifique, une formation comportementale, citoyenne et professionnelle d’une durée de 6 à 12 mois. L’ambition du SMV est de les former dans les métiers en tension qui  aujourd’hui offrent des perspectives d’emploi dans les métiers du BTP, de la restauration, de la mécanique, des espaces verts et de la sécurité.
 
Articulée autour de deux piliers principaux, cette formation a pour objectif, en premier lieu de permettre aux jeunes de se réapproprier les règles de vie en collectivité et d’acquérir les savoir-faire indispensables à toute activité professionnelle par la validation de modules, notamment une formation aux premiers secours et le passage du permis de conduire. Le second objectif est de les préparer à l’emploi en suivant un parcours élaboré en étroite coordination avec l’employeur futur.  
                                                            
Quels avantages pour les entreprises ?
  • Des jeunes motivés à la recherche d’une formation professionnelle valorisante : les candidatures au SMV se font sur la base du volontariat ce qui permet de garantir aux entreprises un travail d’accompagnement sur la durée avec des jeunes enthousiastes. Les jeunes qui observeront des périodes d’immersion en entreprises, auront déjà validé deux mois de formation au SMV.
  • Un accompagnement des volontaires tout au long de la phase d’apprentissage : les volontaires seront suivis par un encadrement militaire qui  intervient à tous les niveaux de la formation. Le jeune est en permanence accompagné, conseillé et guidé ce qui permettra de développer son sens des responsabilités et son goût pour l’effort.
  • Une initiative qui répond aux engagements sociaux des entreprises : l’action du  SMV est tournée vers l’accompagnement et l’insertion socio-professionnelle des jeunes éloignés de l’emploi et parfois en voie de marginalisation. Le SMV concoure aussi la formation citoyenne de ses volontaires qui œuvreront au profit de la collectivité en apportant par exemple une aide d’urgence à la population ou en participant à la préservation du patrimoine. De cette manière, le SMV répond au principe de responsabilité sociale des entreprises en contribuant à lutter contre le chômage.
 
Comment participer à la formation ?
  • En accueillant des jeunes en entreprises pour parfaire leurs connaissances techniques  
  • En embauchant un jeune du SMV à l’issue de sa formation dans un projet professionnel durable (emploi direct ou en alternance)
  • En devenant partenaire
 
Le centre SMV Lorraine accueillera les premiers volontaires, le 15 octobre 2015 à Montigny-lès-Metz. Cette création sera suivie par l’ouverture d’un second centre, SMV Île de France, le 3 novembre 2015, à Brétigny-sur-Orge puis d’un troisième centre, SMV Poitou-Charentes, le 13 janvier 2016, à La Rochelle, chacun ayant vocation à former, pendant le cycle 2015-2016, une centaine de stagiaires.
 
Le dossier de candidature ainsi que les flyers d’information à destination des entrepreneurs sont en ligne !
http://www.defense.gouv.fr/smv/actualite-smv/le-service-militaire-volontaire-est-en-marche
 

Rendez-vous sur la page Facebook du Service Militaire Volontaire !
https://www.facebook.com/servicemilitairevolontaire

 
flyersmv.pdf flyerSMV.pdf  (4.58 Mo)


Nouvelle convention Défense - MEDEF dans le Nord-est
Le 2 octobre 2015, dans le cadre de la Foire Internationale de Metz (FIM), le général Jean-Louis Paccagnigni, commandant de la zone de Défense Est, a signé une convention avec les trois présidents des MEDEF territoriaux de la région : Eric Hassan (Lorraine), Olivier Klotz (Alsace) et Benoît Deboos (Champagne-Ardenne), sous les yeux de Pierre Gattaz, président national du MEDEF. 
Le document concrétise un rapprochement déjà engagé depuis quelques années et conforte un peu plus les liens déjà très forts entre les deux institutions. 
Le colonel Arnaud Faure, secrétaire général du Comité Liaison Défense du MEDEF était présent lors de la signature comme en témoigne la photo de l'article paru dans le Républicain Lorrain du 3 octobre 2015.

Nouvelle convention Défense - MEDEF dans le Nord-est

-Une ressource de qualité pour le recrutement des entreprises (plus de 12 000 militaires quittent les armées chaque année pour rejoindre le privé)
-Des marchés (achats Défense), dans l’industrie de Défense bien sûr, mais également pour les autres secteurs, notamment pour les PME. La Défense est le 1er acheteur public en France, avec près de 15 milliards d’euros d’achats par an, dont 3 milliards environ sur le « hors armement ».
Ce lien est enfin de nature à favoriser la promotion de valeurs communes, et de l’esprit de Défense au sein du monde de l’entreprise.
 
Reposant sur un partenariat entre le MEDEF et le ministère de la Défense - renouvelé en décembre 2014, cette convention est la 5ème  passée au niveau régional, après Lyon, Bordeaux, Rennes et Angers. La zone de Défense EST couvre 18 départements, regroupant près de 50 000 militaires et civils de la Défense.
 


Université d'été du MEDEF, l'essentiel des interventions

Formidable jeunesse !


L’édition 2015 de l’Université d’été du MEDEF s'est tenue les 26 et 27 août derniers, sur le Campus d’HEC. Le thème était   « Formidable jeunesse ». Le MEDEF a en effet décidé de faire des jeunes un de ses axes d’action prioritaires pour 2015, car ils sont un de nos principaux atouts et que ce sont eux qui feront le monde de demain.

Un thème décliné en trois demi-journées pour passer en revue les grands défis mondiaux, insister sur les réformes à mener dans l’hexagone afin d’offrir aux jeunes Français les meilleurs chances.

Parmi les nombreux intervenants et invités du MEDEF à cette Université d'été 2015, le chef d'état-major des armées, le général d'armée Pierre de VILLIERS, qui a participé à l'une des conférences plénière le 27 aout, sur le thème de la jeunesse.

Toutes les vidéos des conférences de l'UE sont disponibles sur le site du MEDEF / TV : 
http://www.medef.com/universites-dete/tous-les-contenus.html  




 


La Défense, 1er acheteur public
Chaque année, le ministère de la défense réalise près de 13 milliards d'€ d'achats. Plus de 90 % de ces achats sont passés auprès d'entreprises françaises.

En valeur, les deux tiers des achats concernent l'industrie de l'armement et sont assurés par la Direction générale de l'armement (DGA). Les achats "hors armement" (1,8 milliard €) concernent quant à eux essentiellement les PME et ETI.  

Environ 30 000 entreprises françaises privées ont obtenu des contrats du ministère de la défense en 2013.
25 000 d'entre elles (soit 92%) étaient des entreprises de moins de 250 salariés.

 
 

Au dela de l'industrie de Défense, fournisseur des armées pour les programmes majeurs, équipements et armements, la défense "achète de tout" pour subvenir à ces besoins et permettre aux unités et états-majors de vivre et de fonctionner.

Tous les secteurs de l'économie sont concernés : 
Travaux et maintenance des bâtiments, téléphonie et informatique, divers services et fournitures courantes, équipement du combattant, mais aussi la maintenance aéronautique, santé, et les carburants et produits pétroliers.


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http://appli.medef.com/


Suivre les appels d'offres de son secteur
La PLate-forme des AChats de l'Etat (PLACE)

Afin de donner une plus grande visibilité aux entreprises sur des marchés potentiels, et donc de leur permettre de s’organiser au mieux pour répondre aux consultations à venir, le ministère de la Défense a mis en ligne un prévisionnel d’achats des services du ministère par domaines d’activité via la PLate-forme des AChats de l’Etat (PLACE).

Ainsi, les entreprises peuvent accéder aux différentes annonces (avis de publicité, avis d’attribution, etc..) émises dans le cadre des consultations de tous les ministères y compris le ministère de la défense. Elles peuvent télécharger les dossiers de consultation mis en ligne et transmettre quand cela est possible leurs réponses (candidatures et offres) par voie électronique.

Cette "place de marché interministérielle" couvre tout le périmètre des achats de la Défense : l'armement (armes, munitions et matériels de guerre) et hors armement. Pour le ministère de la défense, cette plate-forme représente un enjeu annuel de plus de 10 000 consultations pour plus de 300 entités d’achat.
 
NB : La publication d’annonces sur la place de marché "Service public défense" n’ayant aucun caractère officiel, les entreprises doivent suivre la publication des annonces de marchés sur le site www.marches-publics.gouv.fr  où elles peuvent par ailleurs retirer les dossiers de consultation et le cas échéant remettre leurs offres de manière électronique.

Pour connaitre les stratégies d'achat, les besoins et les processus d'appels d'offre de la Défense :

http://www.achats.defense.gouv.fr./


Le Comité de liaison Défense du MEDEF
Renouvelé en décembre 2014, le partenariat entre le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) et le ministère de la Défense a pour objet de faire vivre le lien entre le monde militaire et celui de l’entreprise. Ce partenariat est porté par le Comité Liaison Défense MEDEF (CLD). Instance interne à l'organisation patronale, ce comité est animé par un officier d'active, détaché au sein du MEDEF en tant qu'officier de liaison. 

La coopération entre Défense et entreprises recouvre un champ d’action large : retour à la vie civile du personnel militaire des armées et de la Gendarmerie, réserve militaire, marchés publics (achats de la Défense) et soutien de la base industrielle de Défense.

La Défense est une filière d’excellence, humaine, technologique et opérationnelle ; une opportunité pour le monde économique.
 

Le Comité de liaison Défense du MEDEF
Pour remplir son rôle d'interface, et rapprocher les armées et le monde de l'entreprise, le comité de liaison Défense réunit dans une même entité des chefs d'entreprise, des acteurs du monde économique et des représentants des principaux services et Etats-majors du ministère de la Défense.

Il propose des actions concrètes : visites d'entreprise, cycle d'information sur le monde économique, visite de sites militaires, conférences et témoignages.

Par sa singularité et son positionnement, le CLD MEDEF est un acteur central du lien Défense - entreprises.
 


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