Comité Liaison Défense MEDEF

Université d'été 2017 du MEDEF - Espace Innovation

Jeudi 21 Septembre 2017

« Défense et sécurité - Innover pour protéger »


MEDEF UE 2017
MEDEF UE 2017

L’Espace Innovation, placé au cœur de l’édition 2017 de l’Université d’été du MEDEF, fut un lieu de démonstration et d’échanges pour mettre en valeur une filière d’entreprises innovantes sous la bannière « Défense et sécurité - Innover pour protéger ».  Le comité de liaison défense a eu à cœur d’animer le contenu éditorial et d’organiser l’espace avec la commission innovation et territoires du MEDEF ainsi que les directions de l’événementiel et de l’innovation.
Notre ambition a été de présenter sur 450 m2 un panel de solutions innovantes développées dans les filières de la défense et de la sécurité pour permettre à un large public de chefs d’entreprises, d’investisseurs et de hauts responsables politiques, une véritable prise de conscience et un partage des enjeux actuels et de la dynamique des entreprises françaises. Une quinzaine de partenaires nous avaient rejoints. Des illustrations exceptionnelles ont ravi les visiteurs comme le simulateur de peloton de char, un véhicule de l’avant blindé hybride, des casques de réalité virtuelle avec des outils d’intelligence artificielle, des drones et systèmes anti-drones, ainsi que des animations permanentes.
Grâce aux partenariats de grands groupes, d’ETI dynamiques, de PME et start-ups innovantes, et à la présence de ce public attentif, l’Espace Innovation a été un lieu privilégié de rencontres et aussi de business. L’organisation de trois conférences-débats avec des intervenants de grande qualité a permis de présenter le savoir-faire dans de nombreux domaines :  la ville sécurisée, l’intelligence artificielle dans les systèmes complexes et la réalité augmentée au service des enjeux de défense.
Un concours de start-ups a permis de fournir un coup de pouce concret à des jeunes entrepreneurs et d’illustrer les ruptures innovantes et la dualité technologique. Deux prix ont été remis par Geoffroy Roux de Bézieux : celui du jury pour la société Uniris avec son projet d'une nouvelle génération de dispositifs biométriques pour prouver l'identité d'une personne basée sur un réseau blockchain et celui du public à la société Numalis pour son projet de correcteurs orthographique de calculs.
Pour en savoir plus et revenir sur cet événement, vous trouverez ci-après deux liens : l’un vers le dossier de presse, l’autre vers l’interview du secrétaire général pour l’agence AEF.


 


MEDEF UE 2017
MEDEF UE 2017

MEDEF UE 2017
MEDEF UE 2017

MEDEF UE 2017
MEDEF UE 2017

Laurence CHAVATTE