Comité Liaison Défense MEDEF

Université d'été 2017 du MEDEF

Vendredi 4 Août 2017

L'espace innovation : Défense et Sécurité - Innover pour Protéger


Défense et Sécurité - Innover pour Protéger

L’espace innovation a choisi pour sa 9e édition de mettre à l’honneur les filières de la défense et de la sécurité en pleine expansion. Leur objectif est le partage d'expériences, de bonnes pratiques d'innovation entre chefs d'entreprise afin de dupliquer des expériences et favoriser le passage à l'acte.
Plusieurs tables rondes organisées, seront l’occasion de présenter leur savoir- faire dans de nombreux domaines :  le traitement de l’information, la gestion de la mobilité, la protection des personnes, la réalité augmentée, la maîtrise des réseaux et systèmes complexes via l’intelligence artificielle.

De nombreux partenaires seront présents dans l'Espace Innovation qui sera inauguré à 16h30 par le vice-président délégué du MEDEF Geoffroy Roux de Bézieux, en présence de la Ministre des Armées Florence Parly (à confirmer).
 

Les partenaires de l'Espace Innovation Défense et sécurité

Université d'été 2017 du MEDEF
AGUERIS est une filiale française de CMI Defence, spécialisée dans la fourniture et le soutien de solutions innovantes de simulation pour la défense. Elle fournit notamment des simulateurs pour l’entraînement des équipages de tourelles de véhicules blindés et a déployé opérationnellement des solutions de simulation virtuelle et embarquée. 

 
Les partenaires de l'Espace Innovation Défense et sécurité
La sécurité des collaborateurs en mobilité à l’étranger est un enjeu majeur de développement pour les entreprises. Pour y répondre, Axa Assistance France et Amarante International ont développé Global Secure, une offre innovante de management des risques sanitaires et sécuritaires. 

 
Les partenaires de l'Espace Innovation Défense et sécurité
Les partenaires de l'Espace Innovation Défense et sécurité
La Caisse des dépôts et consignations et ses filiales constituent un groupe public au service de l’intérêt général et du développement économique du pays (...)
Ce groupe remplit des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques conduites par l’Etat et les collectivités territoriales et peut exercer des activités concurrentielles. La Caisse des dépôts et consignations est un investisseur de long terme et contribue, dans le respect de ses intérêts patrimoniaux, au développement des entreprises.

 
Rassemblant plus de 300 membres et constituant un écosystème de 4 000 entreprises, le Comité Richelieu est le réseau des PME/ETI innovantes française. Il agit en faveur de leur développement à travers chacune de ses actions : l’accès au marché et l’évolution du cadre législatif, réglementaire et fiscal en faveur du développement. Profil type, tous secteurs confondus : 55 salariés ; CA de 7 millions d’euros ; 35 % du CA réalisés à l’export ; 30 % du CA investis en R&D.


Les partenaires de l'Espace Innovation Défense et sécurité
EDEN , premier groupement français de PME de Défense, Sécurité et Sûreté, rassemble 130 PME (9000 salariés, CA : 1 milliard d’euros). 
Ces PME couvrent quatre domaines d'activités: 
• Equipements pour aéronefs, navires et véhicules 
• Détection, protection, surveillance 
• Ingénierie et essais 
• Protection individuelle 
 
 
Leader européen des services industriels en électronique et solutions connectées, Eolane dispose de 3200 collaborateurs répartis sur 4 continents (France, Chine, Maroc, Estonie, Allemagne) et réalise un chiffre d’affaires de 360 M€. Eolane intervient sur toutes les étapes de la valeur ajoutée d’un produit ou d’un sous-ensemble électronique, de la conception jusqu’au service après-vente.
 
 
GALILEE Sécurité Electronique est la première société française d’installation, maintenance et télésurveillance de système de sécurité électronique à intégrer les solutions de surveillance automatique de sites par drone ainsi que la détection et la neutralisation de drones intrus dans un espace aérien privé.
 
La transformation numérique de la Gendarmerie Nationale : Neogend au service de la sécurité des flux.
Cette année, 67 000 gendarmes d’unités opérationnelles seront dotés d'équipements mobiles, sécurisés et connectés aux applications métier.
Ils disposeront ainsi d'un levier d'autonomie et de performance permettant l'exercice de l'essentiel des missions en proximité des usagers.
 
 
Le GICAT (groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres) créé en 1978, compte plus de 200 adhérents grands groupes, ETI et PME. Ces adhérents couvrent un large spectre d’activités industrielles, de recherche, de services et de conseil au profit des composantes militaires et civiles, nationales et internationales impliquées dans la sécurité et/ou la défense terrestres ou aéroterrestres
 
Chaque année, la DGA investit en moyenne 730 millions d’euros dans des projets innovants. Confiés à des laboratoires, des PME, ils permettent à nos soldats de faire la différence sur le terrain ; à nos entreprises de gagner de nouveaux marchés. De l’étude à la réalisation de prototypes, la DGA et son écosystème industriel et académique explorent un large champ de domaines scientifiques qui couvrent des secteurs technologiques d’avenir tels que les objets autonomes, la connectivité, la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle.

 
Les partenaires de l'Espace Innovation Défense et sécurité

PME lyonnaise créée en 2005 ' Ouvry SAS est spécialiste de la protection NRBC.



 
 
Conçu et développé en France, Qwant est le premier moteur de recherche européen à disposer de sa propre technologie d'indexation du Web, qui protège la vie privée de ses utilisateurs en refusant tout dispositif de traçage à des fins publicitaires.
 
 
Les partenaires de l'Espace Innovation Défense et sécurité
RENAULT TRUCKS Defense, acteur de premier plan dans le domaine des véhicules militaires et de sécurité, maîtrise les solutions et technologies de mobilité et celles du soutien. Il est l’un des trois acteurs majeurs du Programme Scorpion. 

Les partenaires de l'Espace Innovation Défense et sécurité
Scania offre des solutions adaptées dans une vaste gamme d'applications, ce qui permet aux opérateurs d'augmenter leur efficacité et leurs performances tout en réduisant leur impact sur l'environnement. Ce qui nous importe, c'est permettre à nos clients d'améliorer leur rentabilité.
Le véhicule, le conducteur et le service sont les trois piliers du transport. C'est au niveau de ces trois domaines que nous avons exploré différentes solutions pour accroître l'économie de carburant pour quasiment tout le monde.

 
Filiale de l’opérateur Vivaction, Squareway développe et commercialise des solutions de communications sécurisées pour mobiles à destination des entreprises. Compatibles iOS et Android, simples à installer et utiliser, les solutions Squareway permettent de conjuguer confidentialité et instantanéité pour l’utilisateur. 


Les partenaires de l'Espace Innovation Défense et sécurité
TKM, au coeur de l'innovation. 
TKM, elle-même issue de la recherche publique et d'un incubateur, porte l'innovation dans son ADN ...
Plus de 10 ans d'accompagnement de tous types d'acteurs ont amené TKM à créer une offre spécifique, pour aider certains, moins rompus à cette démarche, à entamer un processus d'innovation plus structuré. 
 
Les partenaires de l'Espace Innovation Défense et sécurité

La société CENTRALP  un partenaire incontournable en matière d’électronique embarquée et de logiciel embarqué. 
CENTRALP est présent sur de nombreux programmes de Défense : 
- IHM pour véhicule – aide à la conduite et au pilotage 
- Radio embarquée sur frégates – transmission d’informations 
- Ecran durci – aide à la conduite de tir 
- Système de navigation – aide au positionnement des blindés

 
Laurence CHAVATTE