Depuis plus de 30 ans, le Comité Liaison Défense (CLD), fruit d’une convention entre le ministère des Armées et le Mouvement des entreprises de France (Medef), joue un rôle essentiel en tant que passerelle institutionnelle et relais influent entre le secteur militaire et le monde de l’entreprise. Son objectif est de dynamiser leurs relations et leur connaissance mutuelle par des actions communes.
Emmanuel Chopin, président de NovaKamp
Le président du CLD donne les impulsions stratégiques, arbitre les priorités et s’appuie sur le secrétariat général pour la mise en œuvre.
Une vingtaine de personnes qualifiées définit les grandes orientations, approuve le programme de travail, arbitre les priorités et évalue les résultats. Il se réunit trois fois par an au siège du Medef.
Lieutenant-colonel Tanguy de Brosse (adT), officier supérieur d’active mis à disposition du Medef par le ministère des Armées.
Véronique Pereira, gestion et coordination de projets, en appui au secrétariat général .
Les quatre vice-présidents sont experts thématiques ; ils agissent comme animateurs de leur domaine de référence et experts de terrain. En qualité de vice-présidents, ils portent la voix du CLD dans les territoires.
Le secrétariat général joue un rôle de chef d’orchestre opérationnel, garantissant à la fois l’agilité et la cohérence des travaux qu’il appuie.
Le comité compte une centaine de membres représentant le Mouvement des entreprises de France, les fédérations professionnelles, les entreprises et les différents états-majors, directions et services du ministère des Armées, ainsi que des associations.
Le Comité Liaison Défense (CLD) est né en 1960 d’un constat : un lien Armées – Nation ténu, une méconnaissance mutuelle et des besoins complémentaires et convergents. L’objectif a alors été de créer les conditions d’un dialogue entre les entrepreneurs et la Défense sur des sujets socio-économiques, propres à générer des réalisations communes. Un protocole d’accord est donc signé en 1988 entre le ministère de la Défense et le Conseil national du patronat français (CNPF).
Devenu Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) en 1998, la structure actuelle du CLD est mise en place avec, comme piliers fondateurs les groupes de travail (GT) sur la reconversion (dimension de l’acculturation intégrée en 2022) et la réserve. Depuis, les activités ont évolué au gré des besoins et circonstances, actuellement un troisième GT est opérationnel, sur l’accompagnement des blessés vers l’emploi.
Reconduite et actualisée en 2014 et 2025, la convention de partenariat engage le Comité à « œuvrer à la promotion de la Défense comme filière d’excellence, humaine et technologique, au sein du monde économique ».
Votre entreprise peut jouer un rôle essentiel en s’associant au Comité Liaison Défense. En vous engageant à nos côtés, vous aurez l’opportunité de contribuer activement à la cohésion et à la résilience de notre pays tout en renforçant votre image en matière de responsabilité sociétale.