CLUB REGARDS CROISÉS

Le club Regards Croisés permet à des dirigeants, civils et militaires, de haut rang d’échanger sur des problématiques communes ; l’occasion de partager leurs expériences, confronter leurs idées et ainsi développer une proximité. L’objectif : trouver des convergences pour établir une stratégie engageant toute la nation.

Echanges entre profils divers

Réflexions complémentaires

Solutions innovantes

L’IA pour la prise de décision en situation critique
03/2025

En savoir plus

L’intelligence artificielle peut décupler nos capacités d’analyse et de réaction lorsqu’il s’agit de prendre des décisions stratégiques et urgentes.

– L’IA nous permet une supériorité opérationnelle : celui qui va plus vite gagne, dans le temps réel comme dans le temps réfléchi

– L’IA est aussi nécessaire pour la base arrière : en soutien, administration (maintenance prédictive, jumeaux numériques, injecter les troupes aux bons endroits)

– Encore de nombreux défis à relever : souveraineté, cybersécurité et éthique, inclusion, transformation des entreprises

La clé réside dans le maintien du contrôle humain sur la technologie et la subsidiarité ; mettre la décision au plus près de l’impact. Ce n’est plus seulement un sujet de spécialistes, formons nos soldats et salariés pour que l’IA et le numérique en général deviennent partie intégrante de notre ADN.

La résilience des chaines d’approvisionnement
11/2024

En savoir plus

Au siège du Mouvement des Entreprises de France ce matin, la réflexion a porté sur la résilience des chaines d’approvisionnement. Le contre-amiral Hervé Lamielle, chef de la division soutien de l’activité de l’État-Major des Armées, puis Antoine Person, directeur général adjoint de Louis Dreyfus Armateurs (LDA), ont ainsi successivement éclairé sur ce sujet une assemblée nombreuse rassemblant des profils de haut rang de la sphère militaire et du monde de l’entreprise.

Cela a été l’occasion de débattre sur l’état de la flotte stratégique à l’heure où 95% des matières sont acheminées par voie maritime, sur l’économie de guerre et ses problématiques de production et de stockage et sur les enjeux de souveraineté. Tant de thèmes-clés qui, lignes de fracture ou de coordination, sont des sujets de discussion à approfondir entre nos armées et nos entreprises dans une démarche de nécessaire anticipation.

Merci à Philippe Louis-Dreyfus, président du club Regards croisés, et tous ceux présents, intervenants et invités, dont le général de division Yves Métayer, adjoint du major-général des armées, pour leurs apports et leurs témoignages.

Défense globale et résilience économique
05/2024

club regards croises
En savoir plus

Isabelle Patrier, directrice France de TotalEnergies, coprésidente de la commission souveraineté et sécurité économique du Mouvement des Entreprises de France, et le général (air) Jean-Marc Regnier, officier général « soutien de l’activité » de l’État-Major des Armées ont ainsi exposé leur vision de la défense globale et de la résilience économique à un public nombreux mêlant hauts dirigeants d’entreprises et officiers généraux et supérieurs des trois armées, des directions et des services.

Au cœur de ce sujet et des enjeux de souveraineté et d’autonomie qu’il interroge, ce sont les capacités d’anticipation et de préparation des armées et des entreprises qui sont également questionnées et qui montrent l’absolue nécessité de penser différemment et pas uniquement plus grand face aux défis de la guerre, qu’elle soit économique ou, dans sa version paroxysmique, l’engagement majeur marqué par la haute intensité auquel les armées se préparent.

Les conséquences de l’invasion russe de l’Ukraine
01/2023

regards croises ukraine
En savoir plus

Au Ministère des Armées, le Club « Regards Croisés » a organisé une rencontre captivante en réponse à l’appel lancé par Philippe Louis-Dreyfus, président du club, le général de division Jean-Christophe Béchon et Emmanuel Viellard, précédent président du Comité Liaison Défense. Plusieurs chefs d’entreprises et officiers supérieurs ont participé à ce petit-déjeuner consacré aux conséquences de l’invasion russe de l’Ukraine, en cours depuis février 2022.

Échange fructueux entre l’entreprise et le milieu militaire : Cette rencontre privilégiée a été l’occasion d’un échange précieux et d’une acculturation entre le monde de l’entreprise et le monde militaire. Les participants, issus de différents horizons, ont pu confronter leurs vécus et expériences, enrichissant ainsi leur réflexion sur les conséquences de cette invasion.

Merci au général de division aérienne Breton Vincent, à Thierry Blandinières, et au général de brigade aérienne Fabien Kuzniak pour leurs éclairants témoignages.

ENGAGEZ VOTRE ENTREPRISE POUR UN AVENIR PLUS SÛR

Votre entreprise peut jouer un rôle essentiel dans la défense nationale en s’associant au Comité Liaison Défense. En vous engageant, vous aurez l’opportunité de contribuer activement à la sécurité et à la défense de notre pays tout en renforçant votre image de responsabilité sociale.