Le 17 juin 2026, à l’occasion du salon Eurosatory, Patrick Martin, président du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), et Catherine Vautrin, ministre des Armées et des Anciens combattants, ont signé le renouvellement de la convention entre le MEDEF et le ministère des Armées.
Cette signature, en présence notamment d’Emmanuel Chopin, président du Comité de Liaison Défense (CLD) du MEDEF, de Bernard Bon, Benoît Chastaing et Bruno de Lalande, vice-présidents du CLD, ainsi que du lieutenant-colonel Tanguy de Brosse, secrétaire général du CLD, et de Véronique Pereira, chargée de mission du CLD, marque une nouvelle étape dans la relation historique entre le monde économique et le monde militaire.
Portée au quotidien par le CLD, cette convention donne un cadre renforcé à la coopération entre les armées et les entreprises. Elle s’inscrit dans un contexte international marqué par le retour des logiques de puissance, la multiplication des tensions géopolitiques et la nécessité de renforcer la résilience nationale.
Deux priorités structurent cette ambition. La première concerne la cohésion nationale, avec l’accompagnement de la reconversion des militaires, l’emploi des militaires blessés et des conjoints, la promotion de la réserve opérationnelle, du service national, du Service militaire volontaire et du Service militaire adapté.
La seconde porte sur l’économie de défense, à travers la sensibilisation et la mobilisation des entreprises, l’accompagnement des PME et ETI, le renforcement des liens avec la Base industrielle et technologique de défense (BITD) et la préparation du pays aux situations de mobilisation exceptionnelle.
Cette dynamique se déploie également dans les territoires, grâce au réseau des CLD régionaux et départementaux, en lien avec les acteurs territoriaux du ministère des Armées.
À l’issue de la signature, Patrick Martin et la délégation du MEDEF sont allés à la rencontre de plusieurs acteurs de l’écosystème de défense, parmi lesquels Alta Ares, Exail Technologies, Shark Robotics, la Fédération bancaire française et Weinberg Capital Partners. Ces échanges ont illustré la vitalité d’un écosystème composé d’industriels, de PME, d’ETI, d’innovateurs, de financeurs et de territoires engagés au service de la souveraineté française.
Ce renouvellement rappelle une conviction forte : la défense de la France se joue aussi dans ses entreprises. Rapprocher les armées et le monde économique n’est pas seulement un symbole ; c’est un levier stratégique pour renforcer la souveraineté, la résilience et la cohésion nationale.
En savoir plus : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7473293528673112064