Le manifeste « ProMilès » (pour les militaires) vise à favoriser et à encourager l’établissement de liens directs entre les entreprises et les unités militaires à l’échelon local ou régional, pour contribuer à la diffusion de l’esprit de défense et au renforcement de la cohésion nationale.
En utilisant les leviers de la reconversion des militaires, de l’emploi de leurs conjoints, de l’accompagnement des militaires blessés dans leurs transitions professionnelles et celui de la réserve opérationnelle, cette lettre d’intention vise à consolider localement les liens entre les entreprises et les forces armées.
Signer un manifeste ProMilès, c’est déclarer sa bienveillance aux femmes et aux hommes de nos armées !
Vous souhaitez contribuer au développement local du lien armées-entreprises et renforcer vos liens avec la Défense.
Rapprochez-vous d’une entité militaire locale, si vous l’avez déjà identifiée, afin de proposer la signature conjointe du manifeste ou adressez-vous au délégué militaire départemental (DMD) qui vous conseillera et fera la mise en relation.
Faites vivre ensemble les engagements pris au mieux de vos possibilités respectives.
Lors d’une cérémonie exceptionnelle, avec 25 entreprises signataires de toutes tailles et de secteurs variés, le général Thierry Burkhard a salué la démarche ProMilès, rappelant avec force : « ProMilès [pour les militaires], oui, mais surtout ProNatio. »
A l’occasion de la REF, l’université d’été du Medef, 10 grands groupes ont signé la convention « ProMilès », portée par l’organisation patronale et le ministère des Armées. Airbus, AXA, Dassault Aviation, Eiffage, KNDS, Michelin, Naval Group, Schneider Electric, Société générale et Thales ont émargé ce texte dans le but de réduire le fossé entre les entreprises françaises et le monde militaire.
Les signatures ont été organisées par le Medef Vendée et le Comité Liaison Défense du Medef Pays de la Loire, en présence de Monsieur le Préfet de Vendée, du délégué militaire départemental, de Monsieur Alain Blanchard, adjoint à la ville ainsi que les 15 chefs d’entreprise signataires.
Démonstration de leur soutien aux hommes et femmes des armées à travers le Manifeste signé en présence du général de corps d’armée Gilles Darricau, gouverneur militaire de Lyon et officier général de la zone de défense et de sécurité Sud-est.
Fermé au public à l’exception de la journée du patrimoine, le Palais Niel, qui héberge des militaires, a déroulé le tapis rouge aux dirigeants de 19 entreprises de la région Occitanie.
Réunies autour du Général Christophe Abad, gouverneur militaire de Paris, de Patrick Martin, président délégué du Mouvement des Entreprises de France, et d’Emmanuel Viellard, président du Comité Liaison Défense, 31 entreprises (Capgemini, Sodexo…) ont signé le manifeste ProMilès pour matérialiser leur soutien aux hommes et aux femmes servant nos armées.
Votre entreprise peut jouer un rôle essentiel en s’associant au Comité Liaison Défense. En vous engageant à nos côtés, vous aurez l’opportunité de contribuer activement à la cohésion et à la résilience de notre pays tout en renforçant votre image en matière de responsabilité sociétale.